Charte vie privée
La FUCID prend la protection de vos données personnelles et le respect de votre vie privée au sérieux. C’est pourquoi nous nous conformons à la réglementation européenne en la matière, le GDPR (General Data Protection Regulation). La présente charte de confidentialité explique comment la FUCID recueille, utilise et conserve vos données à caractère personnel ainsi que vos droits sur vos données.
De quelles données parle-t-on ?
La FUCID collecte uniquement les données personnelles qui sont utiles pour la réalisation de sa mission. Selon la raison pour laquelle vous entrez en contact avec nous, nous sommes susceptibles de collecter les données suivantes :
- Nom
- Prénom
- Date de naissance
- Adresse postale
- Adresse e-mail
- Numéro de téléphone fixe et/ou portable
- Lieu d'enseignement
- Photos ou vidéos (prises lors d’un événement organisé par la FUCID et auquel vous participez, par exemple).
En ce qui concerne les fournisseurs ou entreprises avec lesquels nous collaborons, nous sommes susceptibles de collecter, en plus des données mentionnées ci-dessus, le numéro de TVA ou numéro d’entreprise ainsi que les coordonnées des personnes de contact et personnes responsables de l’entreprise.
Comment sont collectées vos données personnelles ?
La FUCID collecte uniquement les données personnelles qui lui sont communiquées par vos soins ou par des tiers, dans le cadre d’un service demandé, et uniquement si réception d’un consentement explicite.
Nous collectons vos données lors :
- D’une inscription à notre newsletter via le site www.fucid.be, un formulaire d’inscription papier ou une demande écrite ou orale.
- D’une inscription à un événement, une activité ou un projet de la FUCID via un formulaire d’inscription ou une demande écrite ou orale.
- De l’envoi de candidature dans le cadre d’un stage ou d’un emploi.
- Certaines données sont collectées à l’aide de cookies. Celles-ci sont employées dans des objectifs de performance et de fonctionnalité (vitesse de chargement d’une page, par exemple).
Pour le futur (depuis l’entrée en application du GDPR le 25/05/18), nous nous engageons à obtenir de nos nouveaux sympathisant-e-s un consentement explicite, clair et formel – un opt-in – conformément aux règles et attentes du GDPR, article 4 §11.
Pour le passé, nous considérons qu’il est et était de l’intérêt légitime des deux parties, le·la sympathisant·e et nous-même, de rester en contact afin de pouvoir rester informé·e·s de nos activités.
Dans quel but vos données personnelles sont-elles traitées ?
La FUCID traite et conserve des données personnelles dans le but de :
- Mener à bien des événements, activités et projets.
- Tenir les sympathisant·e·s au courant des projets menés ou d’événements futurs.
- Demander un retour des participant·e·s par rapports aux activités menées par la FUCID, dans le cadre d’une autoévaluation ou d’une analyse.
- Donner suite à la candidature dans le cadre d’une offre d’emploi ou d’un stage.
Combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?
La FUCID conserve vos données durant la période nécessaire à la bonne gestion du service demandé. Les données des personnes ayant marqué un intérêt envers les activités de la FUCID sont conservées conformément à l’article 5 du règlement européen, à savoir pendant une durée nécessaire au regard des finalités ou jusqu’à renonciation explicite de la part des personnes concernées.
Vos données personnelles et les tiers
La FUCID ne vend ni ne loue vos données personnelles à des tiers. Il nous arrive cependant parfois de partager ces données personnelles si cela s’avère nécessaire pour remplir notre mission, ou si la loi nous y contraint, avec certains sous-traitants (par exemple, MailChimp pour l’envoi des newsletters).
Vos données personnelles sont-elles conservées de manière sûre ?
Vos données sont traitées de manière sécurisée. À cette fin, la FUCID utilise des technologies et mesures de sécurité et d’accès pour protéger correctement vos données contre tout accès, toute utilisation, perte ou divulgation non autorisée. Toute violation de nos systèmes et tout vol des données personnes est notifié à l’Autorité de protection des données ainsi qu’à la ou aux personnes concernées. Ces technologies et mesures sont adaptées au besoin.
Quels sont vos droits ?
Un des principaux objectifs du GDPR est de renforcer les droits des résidents européens en matière de protection des données personnelles. Le GDPR vous donne les droits suivants :
- Le droit d’accès à vos données.
- Le droit de (faire) rectifier les données inexactes.
- Le droit à l’oubli requérant l’effacement de toute donnée associée.
- Le droit à la limitation du traitement de vos données.
- Le droit à la portabilité de vos données, vous permettant de récupérer les données que vous avez fournies, sous une forme aisément réutilisable et, le cas échéant, de les transférer à un tiers.
Accès et modification des données
Nous nous engageons à répondre dans les 30 jours à toute demande d’information ou de modification qui concerne les données à caractère personnel disponibles par notre organisation. La demande d’information ou la demande de radiation devra obligatoirement émaner de la personne concernée ou de son représentant légal. Elles peuvent se faire à tout moment, sans aucun frais ni justification.
Si vous désirez contrôler vos données, les faire modifier ou supprimer, ou si vous avez encore des questions après lecture de cette charte, prenez contact avec nous soit :
- par téléphone au 081/356 800
- par e-mail à info@fucid-unamur.be
- par courrier postal à FUCID ASBL, 61 rue de Bruxelles, 5000 Namur.
Mise à jour de la déclaration
Nous modifierons la présente déclaration de confidentialité quand cela s’avérera nécessaire. Si nous apportons des modifications importantes à la façon de traiter vos données à caractère personnel, nous l’annoncerons clairement sur notre site web.
La présente déclaration de confidentialité a été rédigée de la façon la plus complète possible mais elle ne contient pas la liste exhaustive des divers aspects de la collecte et l’utilisation des données à caractère personnel que nous réalisons. Nous nous ferons un plaisir de fournir toute information ou explication complémentaire sur nos pratiques en la matière.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Adresse postale :
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur
Adresse bureaux :
Rue Bruno 18
5000 Namur
Tél : 081/356 800
Mail : info@fucid-unamur.be
BE0416.934.803 - Inscrite au registre des personnes morales de Namur.
IBAN : BE45 0013 1728 8389
BIC : GEBABEBB