Les stages FUCID
Les stages proposés par la FUCID (faculté de droit à l'Université de Namur) offrent aux étudiant·e·s une expérience à la fois académique, culturelle et sociale. Il s’agit d’une approche éducative dont les concepts centraux sont la réflexion, l’apprentissage mais aussi la citoyenneté et la solidarité : apporter sa participation à la communauté via une expérience citoyenne est une bonne préparation à l’exercice de la responsabilité sociale et civique. Une meilleure compréhension de l’injustice et des inégalités structurelles peut renforcer le désir de solidarité des étudiant·e·s et développer leur empathie pour les groupes plus vulnérables de nos sociétés. Les « autres » côtoyé·e·s dans les stages, tant ici qu’ailleurs, aident à découvrir des itinéraires alternatifs, permettant d’identifier ce qui est important (par exemple dans la recherche). Ils·elles aident les étudiant·e·s à réfléchir à leur position dans le monde et, de là, à identifier la contribution qu’ils·elles veulent y apporter.
Que sont les stages FUCID ?
Les stages FUCID , c’est une expérience proposée par la FUCID dans le cadre des stages faisant partie du cursus de droit. Ils comprennent :
- des lieux de stage en Belgique et au Sud permettant de vivre une expérience d’engagement citoyen et/ou d’interculturalité tout en satisfaisant aux exigences de la faculté ;
- une formation avant le départ spécifique aux stages en Belgique / au Sud ;
- un accompagnement à distance durant le stage ;
- une attente de production par l’étudiant·e d’un outil de sensibilisation faisant suite à son expérience de stage.
Processus pédagogique
Avant le stage
Activités de la FUCID : Pour appuyer les étudiant·e·s dans l’acquisition d’esprit critique via des thématiques interculturelles et contemporaines, la FUCID leur demande de participer à un minimum d'activités de la FUCID du quadrimestre en cours (conférences, ciné-débat, etc.)
Formations : la FUCID offre l’occasion aux étudiant·e·s de se former préalablement au stage.
Pour les stages dans le Sud, la formation "au départ" d'une journée a pour objectif de te préparer à vivre une expérience déstabilisante. En effet, l'arrivée dans un pays aux mœurs et coutumes différents peut provoquer des chocs culturels chez le·la voyageur·euse. Les formations au départ donnent des outils et des grilles de lectures afin d'être capable de prendre du recul, s'adapter et s'intégrer au contexte local. D'autres thématiques sont essentielles à aborder avant un tel séjour afin qu'il se déroule dans de bonnes conditions comme : une introduction à l'économie du pays de destination, le rapport au don, l'interculturalité, la déconstruction des stéréotypes et préjugés... Lors de ces formations, la FUCID donne aussi tous les conseils pratiques utiles au départ : vaccins, visas, essentiels à emporter, etc.
Pour les stages en Belgique, il s’agit dans ce cas d’apporter un approfondissement de la thématique spécifique du stage, visant à éveiller l’esprit citoyen et à provoquer le débat. Par exemple, si un·e étudiant·e va effectuer son stage dans un cabinet d’avocat·e·s qui traite des dossiers de demandeur·euse·s d’asile, il·elle sera préalablement formé·e aux thématiques de justice migratoire ; avec un organisme de micro-crédit, il·elle aura l’occasion d’en savoir plus sur les dérives de la finance.
Pendant le stage
Pour les stages hors Belgique, en plus de proposer un lieu de stage, la FUCID intervient également pour faciliter le logement, peut participer à l’achat du billet d’avion et aider à la remise de dossiers relatifs à l’obtention d’autres bourses.
Après le stage
Afin que la riche expérience que l’étudiant·e aura vécue rayonne au-delà de son cursus, la FUCID propose de créer un outil qui permettra d’inscrire ce projet dans la durabilité. L’étudiant·e choisit la modalité qui semble la plus pertinente pour toucher un public cible en fonction de sa thématique : une courte vidéo, un podcast, un article à publier dans l'Omalius, l'organisation d'une conférence, un exposé lors d'un cours, etc.
Les engagements de la FUCID
La FUCID s’engage à proposer aux facultés intéressées des stages FUCID en mobilisant son réseau associatif ainsi que le réseau académique. Les facultés ayant déjà des contacts dans des pays Sud sont invitées à les communiquer à l’ONG. Sont communiqués au responsable des stages de la faculté :
- Le nom et le contact de l’entreprise/association/service qui accueillera le stage.
- Le nom et le contact de la personne de référence sur place.
- La thématique traitée par le stage.
Avant le stage
La FUCID prend en charge toute l’organisation des Midis de la FUCID ainsi que des formations des stagiaires. Elle offre une possibilité de bourse au départ pour les stages Sud. Cette bourse couvre une partie du billet d’avion aller-retour. Le reste des frais est à charge du ou de la stagiaire (visa, vaccins, assurances, séjour). La FUCID trouvera également un logement aux stagiaires, dans le cas où il s’agit d’un stage proposé par la FUCID. L’ONG a pour habitude de faire loger les étudiant·e·s « chez l’habitant·e ». L’expérience n’en est que plus forte.
Pendant le stage
La FUCID s’engage à tenir un minimum de trois échanges avec les stagiaires : le premier au début de stage pour vérifier que tout se passe bien et correspond au stage décrit ; le second, plus long, pour évaluer à mi-parcours le stage en cours. Cet échange permet un réajustement en cours de route si quelque chose venait à mal se passer ; le dernier, avant le départ ou au retour afin d’avoir une évaluation « à chaud » du stage par l’étudiant·e.
Après le stage
La FUCID s’engage à rencontrer les stagiaires pour procéder à l’évaluation du stage. Cette évaluation s’entend non pas sur le plan académique (le rapport est là pour ça), mais personnel. Cette expérience étant tant académique que sociale et citoyenne, d’autres aspects que le seul bagage professionnel doivent être revus avec les étudiant·e·s. Selon l’accord passé avec la Faculté, la FUCID peut éventuellement contribuer à l’évaluation de la partie du rapport de stage concernant la dimension solidaire de l’expérience. Enfin, la FUCID veillera à ce que l’outil de rayonnement de l’expérience du stage soit bien produit. Pour cela, elle mobilisera les stagiaires à leur retour et effectuera un suivi régulier de l’avancement de leurs projets.
Partenaires Nord & Sud
Les partenaires de nos stages peuvent changer chaque année, en fonction du nombre de stagiaires, du lieu de stage ou de la situation socio-politique sur place (nous avons, par exemple, déjà organisé des stages aux Philippines ou au Bénin par le passé). Voici donc des exemples de lieux de stage possibles :
-
Belgique : Un stage au sein du cabinet d’avocat·e·s PROGRESS Lawyers Network (PLN) : Ce cabinet a pris la décision d’être engagé socialement et de se spécialiser dans la défense des plus démuni·e·s. Y effectuer un stage, c’est l’opportunité de découvrir la pratique quotidienne des avocat·e·s du bureau (consultations, audiences, travail d’étude, de recherche, etc.) et d’ainsi avoir la vision la plus réaliste possible du travail d’avocat·e·s qui défendent des personnes qui font face à des injustices quotidiennes de notre société et qui tentent de lutter pour une justice pour tou·te·s.
-
Belgique : Un stage au sein de l'association Femmes de Droit, qui soutient ou promeut les droits des femmes en les informant sur leurs droits, en les soutenant dans leurs démarches juridiques et en menant des actions pour lutter contre les violences de genre. Pour cette association, le droit ne doit pas être réservé à une élite : les femmes, notamment issues des minorités paient en effet le prix fort de leur méconnaissance du droit et de l'accès parfois difficile à celui-ci, En faisant un stage chez Femmes de droit, vous vous engagerez contre les violences faites aux femmes et vous fournirez un soutien précieux à une équipe de permanent·e·s et de nombreuses bénévoles.
-
Maroc : Le Cabinet COSTAS, société civile professionnelle d’avocats, est composé d’une équipe de sept avocats confirmés qui se sont associés depuis le 1er janvier 2013. Son originalité repose sur deux spécificités : dans sa méthode pro-active, qui vise à conseiller ses clients sur la nécessaire anticipation des risques afin de prévenir la mise en jeu potentielle de leur responsabilité, et par la diversification des expertises de son équipe, qui lui permet d’intervenir notamment en droit pénal des affaires, droit des affaires et des entreprises en difficulté, droit du sport, droit de la santé, droit administratif et litiges fiscaux, droit des énergies renouvelables, droit foncier, droit des associations et libertés publiques, droit social, etc. Le Cabinet COSTAS est animé par des convictions profondes, liées à l’engagement de ses membres dans des domaines comme le développement durable et les droits de l’Homme. Ses membres ont choisi d’exercer la profession d’avocat en militant pour le respect du droit et libertés et de la légalité.
Adresse postale :
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur
Adresse bureaux :
Rue Bruno 18
5000 Namur
Tél : 081/356 800
Mail : info@fucid-unamur.be
BE0416.934.803 - Inscrite au registre des personnes morales de Namur.
IBAN : BE45 0013 1728 8389
BIC : GEBABEBB