L’intuition de départ

En 1975, sous l’impulsion du général des Jésuites, quelques membres des Facultés Universitaires de la Paix (FUNDP, devenu UNamur) ont souhaité agir pour les plus démuni·e·s de ce monde. Après quelques mois de réflexion, notamment pour savoir si l’association qui serait créée s’intéresserait en premier lieu au quart-monde ou au tiers-monde, la FUCID est née en 1976, avec la volonté de mettre les compétences de l’université au service des pays du tiers-monde et de sensibiliser toute la communauté universitaire aux réalités de ces pays.

Cette volonté de ne pas rester dans sa tour d’ivoire et d’aller à la rencontre des autres avec la conviction qu’on a autant à donner/enseigner qu’à recevoir/apprendre de personnes socialement, économiquement et culturellement différentes est le moteur de ce que la FUCID propose encore aujourd'hui.

Sans interruption depuis 1977, la FUCID est agréée comme ONG de développement par le gouvernement belge (ministre de la coopération au développement).

La fin des projets au Sud

Depuis ses débuts, la FUCID proposait, comme elle le fait encore aujourd’hui, des activités diverses : conférences, colloques, journées du développement, voyages/stages dans le Sud, mais aussi le soutien à des projets au Sud. Avec la mise sur pied de la CUD (Commission Universitaire au développement) en 1995, qui est devenue l’ARES CCD, la FUCID s’est progressivement spécialisée exclusivement sur les projets de sensibilisation d’Education à la citoyenneté mondiale et Solidaire (ECMS).

Ouverture à l’éducation permanente

En 2015, les membres de la FUCID ont soutenu l’initiative de mener en parallèle, et de façon complémentaire à ce qu’elle fait déjà, des projets en Education Permanente, caractérisés par une mobilisation de long terme et la co-construction de savoirs, sur des thèmes en lien avec la solidarité internationale. Cette co-construction des savoirs avec des citoyen·ne·s issu·e·s de milieux ou de cultures différents et des personnes du monde associatif est un moyen qui permet à la FUCID de remplir sa mission, à savoir participer à la sensibilisation et à la formation des acteur·trice·s responsables de la société, engagé·e·s dans la promotion d’un monde plus juste et solidaire, où se déploient les valeurs de liberté, démocratie, tolérance et paix.

La FUCID a une longue expertise pédagogique d’accompagnement lors de confrontations interculturelles. La question des rapports Nord-Sud traverse également la plupart des inégalités, injustices ou simples difficultés des adultes pour lesquelles des associations partenaires se sont créées.

La FUCID a été reconnue comme association en Education Permanente pour les années 2018-2021 dans l’Axe 1 (animation) et l’Axe 3 (analyses et études).

Uni4Coop, vers plus de synergie entre les ONG universitaires

En 2016, 4 ONG universitaires francophones belges (Eclosio, la FUCID, Louvain Coopération et ULB-Coopération) ont décidé d’unir leurs forces et ainsi renforcer leurs synergies. Les pratiques, les méthodes, les valeurs, les terrains communs ou proches ainsi que les identités des 4 ONG ont été confrontés et discutés. Une entité baptisée « Uni4Coop » s’est progressivement concrétisée, dans une volonté partagée d’avancer ensemble, de se renforcer, d’agrandir les réseaux et de favoriser les pratiques prônées et expérimentées par chacune. Ce rapprochement ne signifie cependant pas fusion. Chaque ONG préserve son indépendance pour mener individuellement ses activités en dehors du programme commun. Dans le cadre de ce programme, la FUCID a élargi son public aux Hautes Ecoles Namuroises, développé les activités dans le cursus, favorisé une plus grande mobilisation des acteurs relais (personnes qui informent et mobilisent à leur tour) et a commencé à développer une stratégie de plaidoyer.

Cette idée de rapprochement est née des nouvelles orientations données en 2016 au secteur de la Coopération belge par le pouvoir fédéral, via une nouvelle réglementation qui favorise et valorise notamment les synergies entre les ONG.

Adresse postale :
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur

Adresse bureaux :
Rue Bruno 18
5000 Namur

Tél : 081/356 800
Mail : info@fucid-unamur.be

BE0416.934.803 - Inscrite au registre des personnes morales de Namur.
IBAN : BE45 0013 1728 8389
BIC : GEBABEBB