Midi de la FUCID - Vers une Politique Agricole Commune plus durable, équitable et verte ?
En 2021, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen ont approuvé une réforme importante de la Politique Agricole Commune (PAC) présentée comme "plus durable, équitable et verte". Mais cette nouvelle PAC peut-elle vraiment relever de façon adéquate les grands défis actuels liés à la santé économique du secteur agricole, aux changements géopolitiques, à la protection de l’environnement, à la lutte contre le changement climatique, aux relations Nord-Sud et à la solidité du tissu économique et social dans les zones rurales ? Dans le cadre de ce midi de la FUCID, nous aurons le plaisir d’accueillir Emmanuelle Escarnot (SPW) et Amaury Ghijselings (CNCD-11.11.11) pour en discuter et aborder, de manière plus spécifique, les enjeux et défis de la PAC pour l’Europe et ses États membre, tout comme ses conséquences pour les pays du Sud global.
Nos deux intervenant·e·s :
Emmanuelle Escarnot possède un diplôme d'ingénieur agronome et a réalisé un Doctorat en sciences agronomiques et génie biologique à l’Université de Liège. Après un passage comme post-doctorante à la KULeuven, elle a travaillé de 2005 à 2020 comme project manager et chercheure au sein du Walloon Agricultural Research center. Désormais, elle travaille au SPW en tant que conseillère politique au sein du Département des Politiques européennes et des Accords internationaux - Direction de la Politique Agricole.
Amaury Ghijselings est chargé de recherches et plaidoyer sur la souveraineté alimentaire auprès du CNCD-11.11.11. Il a notamment été formateur et chargé de projets auprès de l'ASBL Quinoa pendant 8 ans et a travaillé chez Greenpeace Belgium comme responsable du département "Action et Mobilisation".
Rendez-vous le 2 mars de 12h50 à 13h50 au Quai 22 (rue du Séminaire 22, Namur) !
Et comme c'est la pause de midi, soupe et pain seront disponibles en libre service, dès 12h40.
Pour accéder à l'événement Facebook : cliquez ici.