De plus en plus de personnes dans le monde sont contraintes de migrer en raison de facteurs environnementaux tels que le changement climatique, les catastrophes naturelles et la dégradation des terres. Que faire alors de ces réfugiés climatiques ? Une question de plus en plus urgente, qui n’a pourtant que peu de place dans les débats actuels sur la migration.
Durant ce Midi de la FUCID, deux intervenantes expertes sur cette question nous donneront des pistes de réponses :
- Sabine Henry, professeure en géographie à l’Université de Namur, s’intéresse particulièrement aux liens entre l’environnement et la migration. Elle abordera notamment la complexité de mesurer le nombre de migrants climatiques dans le monde.
- Cécile Vanderstappen, chargée de recherche et de plaidoyer sur la justice migratoire au CNCD-11.11.11, abordera la définition complexe que peuvent recouvrir les migrations environnementales, les régions les plus touchées, les cadres juridiques existant pour assurer le respect des droits des personnes exilées et nous partagera des pistes de recommandations politiques adressées aux différents niveaux de pouvoir.
Rendez-vous le 16 février de 12h50 à 13h50 au Quai 22 (rue du Séminaire 22, Namur) !
Et comme c'est la pause de midi, soupe et pain seront disponibles en libre service, dès 12h40.